Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Presque en vacances...365 photos au quotidien #09 : semaine du 23 février 2015

Les enfants sont en vacances...pas moi ! Le rythme est quand même un peu allégé...C'était sans compter la maladie..Rosalie carbure à 39 de fièvre depuis lundi soir et se plaint avoir mal dans les jambes et au ventre...La grippe ? Heureusement cela passera vite et nous passerons une bonne semaine, moi à jongler entre travail et enfants...

- Lundi : Journée de récupération après avoir travaillé plus de 30 h la semaine passée au lieu de 18 ! La météo est exécrable..Pas cool pour un début de vacances ! Je leur sors donc le "magic sand" de quoi amener la plage et ses châteaux à l'intérieur !

- Mardi : boulot boulot !! Je retrouve ensuite ma petite malade qui ne voulait pas que je parte ce matin...la fièvre oscille...Je pesais plus trop quoi penser...On reste prudents...Cet après-midi une petite sortie en ville avec ma grande pour un peu de shopping pour elle et des photos d'identité à faire pour renouveler nos cartes d'identité...Dur dur de ne pas sourire !! Et ce soir, c'est une grande salade fraicheur d'hiver pour commencer à " préparer" le printemps...

- Mercredi : Un soleil radieux aujourd'hui...L'homme a pris sa journée et emmène les deux grands en Suisse au carnaval de Bâle...Moi je reste en tête à tête avec ma petite maladou ravie d'avoir sa maman rien que pour elle..De plus le carnaval ce n'est vraiment pas mon truc ! Le soleil nous appelle et nous partons donc toutes les deux nous promener en Allemagne..L'avantage d'être frontaliers ! On a fait un peu de shopping et je lui ai trouvé une fabuleuse licorne rose qui hennit et galope...Elle ne la quitte plus ! j'avais oublié combien c'est simple d'avoir un seul enfant !

- Jeudi : Une mauvaise nuit, la tête " dans le guidon"..Matinée de travail réunion et synthèses...Dur de se concentrer. je pensais souffler avec une après-midi de recup . Le temps est splendide...Un air de printemps flotte dehors...Je savoure car le retour de la pluie et du froid sont annoncés pour demain. Après des démarches à la mairie avec Aliénor pour renouveler nos cartes d'identité, nous faisons un saut au tout nouveau Lidl qui vient d'ouvrir. Quelques courses.et je me fais un petit plaisir avec deux bouquets de rose..Au prix où elles sont j'aurais tort de me priver...Le retour est plus sportif dans tous les sens du terme..Zachary est déchainé et s'ouvre profondément la lèvre sur un dossier de chaise.. Urgences ? J'opte pour le pédiatre qui dit que point difficile à faire à cet endroit et que mieux vaut laisser cicatriser comme ça..Quelle frayeur à nouveau..Ca a sacrément saigné. Très impressionnant. Remis de nos émotions je aprspour un run de décompression...J'ai dépassé les 6 km ! Mon record ! Pfiou..Quelle journée !

- Vendredi : comme prévu la pluie est de retour et les températures qui dégringolent qui vont avec !

Zachary va passer la journée chez la mère de l'homme dans le haut-rein et lui en profite pour faire une expédition vélo dans les vosges ( sous la pluie, la neige..??) Dans quel état vais je les retrouver tous les deux ?? On est donc entre gonzesses..On joue, on lit des histoires..Et ce midi, la flemme de cuisiner, je les emmène au self en embrassant mamie.." On va flancher".. Ce n'est certes pas de la haute gastronomie, mais les filles sont ravies.. " Ouais on va au restaurant" dixit Rosalie jolie ! Et en plus il y a des surprises;..Je passe au rang de " Best mum in the World"..

- Samedi : Journée détente...Nous somme invités pour la journée dans le haut-rhin chez le parrain de Zachary ...Comme d'habitude nous sommes reçus comme des rois et au dessert nous nous sommes régalés avec une délicieuse mousse au chocolat...Le enfants se sont retournés, ont joués..Rosalie a fait une journée sans sieste...On a papoté...Une chouette journée..

- Dimanche :journée cocooning...La sortie vélo est annulée car la pluie est de retour ...On glandouille...Je fais mijoter une ratatouille qui embaume la maison...On se remet doucement aux révisions de musique et les enfants ont fait de beaux dessins pour la fête des mamies...L'Amour est finalement partout où l'on regarde autour de soi..

Bon dimanches les amis..Tous les autres récap chez Virginie B.

La plage à la maison ....

La plage à la maison ....

Salade fraicheur d'hiver...

Salade fraicheur d'hiver...

Balade en Allemagne toutes les deux avec sa nouvelle copine...

Balade en Allemagne toutes les deux avec sa nouvelle copine...

Comme un air de printemps...

Comme un air de printemps...

Repas entre filles...

Repas entre filles...

Se régaler chez ses amis...

Se régaler chez ses amis...

Love is everywhere...

Love is everywhere...

Voir les commentaires

Après l'effort le réconfort...365 photos au quotidien#08 : semaine du 16 février 2015

Encore une semaine bien bien chargée...Un jour de travail supplémentaire...Le temps morose n'arrange pas les choses...Juste l'impression de ne pas en voir le bout...Heureusement quelques réjouissances et un peu de détente cette fin de semaine avec l'anniversaire de l'homme...

- Lundi : journée de boulot très chargée...Le temps est gris, humide...Haut les coeurs, je tente de faire venir le soleil en revêtant une petite robe fleurie...Peine perdue !

- Mardi : le rythme infernal se poursuit..Levée aux aurores pour assister à une assemblée générale territoriale dans le département voisin. Ce n'est pas comme si en plus c'était mardi gras et qu'il fallait préparer et déguiser trois enfants, faire un chignon qui tienne jusqu'au soir à la grande...Je suis quand même émue de voir ma petite fée du printemps, prête à partir pour son premier mardi-gras scolaire...La journée se poursuivra avec l'impression d'être un lémurien attendant l'autorisation d'aller se coucher !

- Mercredi : journée kids...On démarre doucement...Quelques courses dans une grande surface pour des compléments et un cadeau d'anniversaire ...j'y ai eu la plus grande frayeur de ma vie en y perdant mon Zachary ! Mon coeur a failli sortir de ma poitrine...mes jambes tremblaient les larmes coulaient...Un appel micro plus tard..une gentille dame me le ramenait. Il n'était pas fier ! Les petits plaisirs du jours concernent mes futures lectures..Avec notamment ce nouveau magazine qui je l'avoue a attiré ma curiosité après que tout le monde en parle ! Et cet après-midi ce sera la réalisation d'un fondant au chocolat avec ma grande pour amener à son dernier cours de dans avant les vacances...

- Jeudi : On prend les même et on recommence ! Journée de folie au boulot !!! Je carbure à fond...J'ai le cerveau lessivé ! Heureusement j'ai mis ma tenue de combat, mais on reste girly hein ??

- Vendredi : Normalement c'est jour off de boulot, mais là j'enchaine pour une encore très longue journée pour remplacer mes collègues en congé. 9h-19 h non stop ! Pas de répit pour les braves..aujourd'hui c'est l'anniversaire de l'homme..A peine rentrée, je me mets aux fourneaux pour lui préparer un risotto aux cèpes et un émincé de veau à la crème...On fête et on le gâte tranquillement au cours de la soirée...

- Samedi : Matinée destinée à remettre la maison en ordre, à faire un run de 45 mn, car cet après-midi l'homme et moi nous échappons jusqu'à demain après-midi...Je lui ai offert un week-end dans un hôtel restaurant spa 4 étoiles...De quoi se faire plaisir...Détente au programme...zéro cris d'enfants !! Youhou ! On en avait bien besoin...

- Dimanche : Se réveiller naturellement, aller nager dans la piscine et les bains à remous, prendre sa douche , se préparer...Aller déjeuner vers 10 h...Bruncher serait le mot exact...Ce fut gargantuesque...mais divin. Après tout ça, l'effort devient nécessaire, voire vital...On monte en altitude...Une bonne marche oxygénante...Un peu de neige...Encore plus haut...Beaucoup plus de neige, un brouillard à couper au couteau...Une éclaircie..Une vue splendide...Une petite pause casse croûte...et rejoindre, doucement la vallée, puis la grande ville pour les retrouver...fatigués, les jambes en coton de ces marches et de l'altitude, mais tellement heureux d'être à nouveau réunis...Ils nous épuisent mais qu'est ce qu'on les aime !

Bon dimanche les amis ! tous les autres récap chez Virginie B.

Une tenue pour faire venir le soleil ?

Une tenue pour faire venir le soleil ?

Petite fée du printemps..#mardi gras

Petite fée du printemps..#mardi gras

Petits plaisirs, futures lectures...

Petits plaisirs, futures lectures...

Tenue de combat girly pour le boulot..

Tenue de combat girly pour le boulot..

Happy birthday my love. ...

Happy birthday my love. ...

Week-end en amoureux...

Week-end en amoureux...

Brunch de rois...

Brunch de rois...

Voir les commentaires

Ma tourte au saumon et aux épinards...

Ma tourte au saumon et aux épinards...

Habitant l'Alsace, nous ne sommes pas de gros gros consommateurs de poisson. ( De viande non plus ceci dit.. ) Alors pour en faire manger aux enfants en évitant le trop facil "poisson pané " ou "Filets de cabillaud à la Dieppoise" , j'ai tenté de trouver une nouvelle recette qui leur plairait...Je crois que j'ai fait mouche ! Ils ont adoré...Et en plus il y a des légumes dedans..Que demande le peuple ??

Lorsque j'ai publié cette photo lors de sa préparation je ne pensais pas avoir tant de demandes concernant ma recette...Pour vous satisfaire, je vous la livre donc , d'autant plus qu'elle est extrêmement simple à réaliser...

Pour la réaliser, il vous faudra :

- 2 pâtes feuilletées

- 4 filets de saumon

- des jeunes pousses d'épinards

- deux échalottes

- de la crème semi-épaisse allégée (on se fait plaisir en surveillant sa ligne )

- de l'aneth, sel...

- Un oeuf pour dorer

Et c'est parti !

Dans une grande poêle, faites revenir les échalotes émincées dans de la matière grasse...Quand elles deviennent translucides, ajouter les filets de saumon...Saler légèrement.

Lorsqu'ils sont à peu près cuits, cassez les en morceaux et ajoutez les épinards frais..

​Faites les suer un moment jusqu'à ce qu'ils réduisent. Si besoin ajoutez un peu d'eau..

Ajouter ensuite la crème fraîche...Salez légèrement...

Etalez votre première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé dans un moule à tarte...

Versez y la garniture..

Recouvrez de la seconde pâte feuilletée...

Faites adhérer les bords.. Moi je les ai pincés et décorez votre tourte avec la pointe d'un couteau.

Battre un oeuf et dorer la tourte.

Enfournez dans un four pré-chauffé à 180 degrés pour une bonne trentaine de minutes..

Dégustez avec une salade verte ! Bon appétit !

Avec cette recette , je participe aux mercredis gourmands d'Anne-Laure T.

Ma tourte au saumon et aux épinards...
Ma tourte au saumon et aux épinards...

Voir les commentaires

Haut les coeurs ! 365 photos au quotidien#07 : semaine du 09 février 2015

Reprise du travail après trois semaines et demi d'arrêt.. Haut le coeurs, même si ce n'est pas la grande forme...La fin de semaine s'annonce plus réjouissante avec la St- Valentin..D'ailleurs cette semaine c'est un défi Amour qui nous est proposé...

- Lundi : retour au travail donc ce matin sous la neige qui tombe... Je me sens fiévreuse et effectivement j'ai 38 en rentrant ce midi... Pourvu que ce ne soit pas la grippe ! Une jolie surprise, cependant à la pause méridienne,le tout premier bulletin de ma Rosalie Jolie...J'en suis toute émue...

- Mardi : se lever la tête dans un étau... Aller bosser...Rêver de se coucher...Rentrer, tomber sur un album de vieilles photos du temps où j'étais enceinte de Rosalie...Et trouver cette photo parfaite pour le défi Amour de cette semaine...

- Mercredi : On positive le soleil est de la partie ce matin...Malgré quelques chouanneries qui m'ont réveillée, Rosalie m'a laissée dormir jusqu'à 8 h...Un rdv en ville pour moi qui me permet de traverser la ville en voiture et de me rendre compte combien je l'aime et je al trouve belle ! ça aussi c'est de l'Amour non ??

- Jeudi : grosse grosse journée de boulot...Grande journée complète d'école aussi pour petite chérie...Nous sommes bien heureuses de nous retrouver ce soir..

- Vendredi : journée de dingue digne d'un vendredi 13 !!! Je démarre par un footing, j'enchaine sur les courses , le repas à l'heure avant de chercher les enfants, du quotidien, rechercher les enfants, penser déposer mon fils pour repartir à un rdv chez l'orthodontiste pour la grande, se retrouver coincée avec les trois à trimballer, en retard...Bre, vous l'avez compris un peu le sentiment d'être dans un cauchemar sans fin aujourd'hui...Pourvu que ça aille mieux demain...

- Samedi : C'est la St Valentin !! Ce n'est pas trop notre truc mais bon on se la souhaite quand même avec l'homme ! Le resto à deux ce sera pour demain car aujourd'hui il est en compétition..Journée consacrée aux activités des enfants, aux devoirs...Quand même un rdv chez le coiffeur pour moi ! Il était temps...Ce matin, l'homme a quand même relevé un défi que je lui avais lancé hier et m'a réalisé un superbe gâteau aux fruits en forme de Papillon ! j'étais bluffée !

- Dimanche : journée cocooning, rangement ...Beaucoup trop de choses qui s'accumulent, j'étouffe un peu...Le soir, on se rattrappe de notre st-Valentin avec un superbe reste en amoureux..On a bien profité..

Bonne semaine les amis..A dimanche prochain...Tous les autres récap chez Virginie B.

Emue par son tout premier bulletin...

Emue par son tout premier bulletin...

Nous...<3 #défi amour..

Nous...<3 #défi amour..

je la trouve belle ma ville # défi Amour

je la trouve belle ma ville # défi Amour

Trop heureuses de se retrouver après une ( trop ) longue journée...# défi Amour

Trop heureuses de se retrouver après une ( trop ) longue journée...# défi Amour

Gérer trois enfants seule dans une salle d'attente bondée...

Gérer trois enfants seule dans une salle d'attente bondée...

Défi de la st-Valentin relevé par l'homme !

Défi de la st-Valentin relevé par l'homme !

Resto en amoureux...

Resto en amoureux...

Voir les commentaires

Sevrage naturel....

Rosalie a un mois...

Rosalie a un mois...

Rosalie a aujourd'hui 3 ans et quatre mois.

Voilà quelques jours elle s'est sevrée , naturellement...

J'imagine déjà les mines outrées de certains..Quoi ?? tu l'a allaitée aussi longtemps ?? Mais bon ce n'est pas vraiment " normal"...Tu es une mère fusionnelle.. C'est mauvais pour son développement.. Mais elle mangeait autre chose quand même ?? ( cette question !! ).. Ce n'est plus un bébé..

Alors, comme je l'expliquais déjà il y a quelques temps, jamais, oh grand jamais je n'aurais imaginé allaiter aussi longtemps..J'étais partie sur 6 mois, puis un an... Quand elle a fait sa grève de la tétée 10 mois; j'étais malheureuse comme un pierre. je n'étais pas prête..Je voulais arriver à ses un an.. Heureusement je n'ai écouté que moi...et tout est redevenu comme avant..

Et puis de fil en aiguille, on est arrivé à ses deux ans.. Oui comme ça.. Que le temps passe...Un allaitement, simple, limpide, sans question.. Quelque chose de naturel, juste entre elle et moi... Un moment privilégié, le matin, avant la sieste et avant le coucher, toutes les deux, dans l'intimité de sa chambre...

Dans ma tête je me disais que c'était bien.. Que maintenant on allait pouvoir stopper tout doucement...Je lui en parlais. Mais elle n'était vraiment pas prête !

Le temps a encore passé...Je lui fixais l'objectif de ses trois ans...Je la valorisais, lui disant que maintenant c'était une grande fille...Elle disait oui, mais à chaque fois réclamait une tétée avec une telle envie, un tel bonheur, que je ne pouvais dire non...Cependant elle s'en passait très bien quand je n'étais pas là...C'était déjà une petite évolution...

En septembre dernier, elle a fait son entrée à l'école maternelle. J'ai repris le travail après trois ans de congé parental. Beaucoup de changements pour nous deux. Les matin d'école, c'était juste impossible de prendre le temps de lui donner une tétée... On a donc zappé. Elle allait directement prendre son petit déjeuner et boire son chocolat chaud...au bol !! Oui elle a été autonome très tôt sur ce plan... N'a jamais eu ni de tasse à bec, ni de biberon.

On faisait encore la tétée le matin les mercredi et le week-end.. Et puis un jour, elle a voulu descendre directement prendre le petit déjeuner alors qu'il n'y ait pas école... Et on a arrêté les tétées du matin.

Et puis je me suis fait opérer ce 13 janvier...Il était hors de question de la faire téter juste après ça en raison des produits chimiques ingérés... Je le lui avais expliqué par avance.. Elle l'a très bien compris...

Mais au bout de trois jours elle a réclamé. Elle a donc tété, avec bonheur..

Et puis a démarré ce que j'appelle aujourd'hui son rituel de sevrage.. Elle tétait très brièvement et me disait : " bon on arrête il n'y a plus de lait... Je veux aller au lit maintenant."... Elle tétait juste pour se rassurer...Pour se dire que tout était comme avant et que c'était elle qui maitrisait. Je l'ai laissé faire, sans stress ( et me connaissent c'est un gros challenge )... mais je savais que c'était le bon moment.

Et puis, peu à peu, elle le disait pour la forme : " je veux téter"..

Et je lui disais.."Mais non, tu sais bien qu'on a arrêté, tu es une grande fille maintenant"...

Elle n'insistait pas..C'est là que j'ai compris qu'on avait réussi toutes les deux.. Réussi ce si joli chemin ensemble, cette parenthèse de vie irremplaçable pour elle et moi. Oui j'ai encore un petit pincement au coeur quand je pense que c'est fini... Mais c'est dans l'ordre des choses...

Aujourd'hui il s'agit pour nous de remplacer ces moments privilégiés par d'autres... Il nous faut réinventer. Jamais plus la fusion ne sera telle..Elle sera juste différente.

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, voici quelques infos..

Jusqu’à 6 mois, votre lait répond lui seul à tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ensuite, la diversification alimentaire peut débuter progressivement en complétant le lait maternel par des aliments solides. Il ne s’agit en aucun cas de le remplacer.

Après un an, l’allaitement reste très utile à votre enfant en lui fournissant certains éléments précieux, comme par exemple les anticorps. Rappelons que l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans, voire plus, en le complétant par une alimentation solide adéquate.

L’allaitement prolongé n’est pas contre nature, et encore moins incestueux. Il n’empêche pas l’enfant d’avoir un développement équilibré ni de devenir plus autonome. Votre enfant continue à recevoir ce qu’il y a de meilleur pour lui, et il bénéficie toujours des bienfaits psychologiques et physiologiques de l’allaitement maternel.

Souvent l’entourage considère que l’allaitement n’est plus associé à un enfant de plus d’un an, et pense que le sevrage doit alors être imposé. Plus votre enfant grandira, plus on vous répètera que votre enfant n’a plus besoin de téter. Mais ce choix n’appartient qu’à vous : c’est vous qui conviendrez de ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Le sevrage naturel se fait progressivement. Il peut débuter dès 10 mois, ou plus tard vers 2-3 ans. Comme le lait maternel change avec l’âge de l’enfant, il reste donc son aliment idéal.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il découvre de nouveaux centres d’intérêt, et s’éloigne de plus en plus souvent de sa mère. Les tétées sont plus espacées. Elles restent cependant des moments importants lorsqu’il a encore besoin de réconfort.
Cependant, ce n’est pas l’enfant seul qui décide de se sevrer. La mère peut, petit à petit, influencer ce processus, étapes par étapes, jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à l’accepter.

J'ai également découvert un article très chouette ou l'essentiel est expliqué de façon très claire...Non je ne suis pas complètement dingue d'avoir allaité ma fille trois ans et quatre mois..Vous trouverez toute les infos ici .

Ceci est mon expérience, un bout de ma vie avec mon enfant...J'espère que ce témoignage pourra apporter quelque chose à vous qui me lisez...

Sevrage naturel....
Rosalie aujourd'hui...

Rosalie aujourd'hui...

Voir les commentaires

Retrouver la forme ? 365 photos au quotidien #06 : semaine du 02 février 2015

Déjà un mois d'écoulé...Un mois de janvier pas très folichon en ce qui me concerne, mais aussi des échos que j'ai des autres : l'actualité, les maladies, le mauvais temps... Je misais sur février.. Il ne fait que débuter, mais ne commence pas très bien puisque mon arrêt est finalement prolongé. Il faut absolument que j'arrive à prendre de la distance, à lâcher prise, me reposer...

Je me fixe comme objectif de retrouver la forme cette semaine tant physique que morale.

- Lundi : un lundi glacial, alternant giboulées de neige et soleil...Un rdv chez le médecin qui ne peut que constater que je ne vais pas bien et prolonge mon arrêt de travail d'une semaine.

J'ai trouvé marrant ce" bon pour ne rien faire", même si pour moi c'est un gros challenge...

- Mardi : on se réveille sous le givre avec des températures glaciales de -6...Qu'à cela ne tienne...J'ai décidé de retrouver la forme...Un timide soleil plaidant en ma faveur, je me couvre bien et pars pour 45 mn de running, accompagnée par ma fidèle Jayla. Elle a été un amour courant au pied tout le long. Certes cela caillait, mais voir le givre scintiller sous un pâle soleil d'hiver, retrouver des sensations, c'était plutôt pas mal...Maintenant repos !

- Mercredi : je leur ai promis...ce matin ce sont des pancakes au programme du petit déjeuner...et en forme de coeur, étoiles et nounours s'il vous plait ! On s'est régalé !!

Journée difficile...Je me noie à nouveau un peu..La danse africaine me fait du bien ce soir pour évacuer..

- Jeudi : cette semaine le défi est de nous montrer enfants.. Je possède très peu de photos de moi petite. Il y en a peu et celles qu'il y a sont sur diapositives.. ( call me dinosaure )...je vous partage donc une photo à laquelle je tiens.. J'avais 13 ans, je partais pour la première fois en vacances et je découvrais la mer... Oui ce n'était pas simple quand j'étais petite...

- Vendredi : Je n'ai toujours pas mis la main sur les quelques photos de moi bébé...Vous vous contenterez donc de moi à 15 ans; dans le jardin...Ca ne nous rajeunit pas tout ça ma bonne dame !!! Entre temps je tombe sur cette photo de moi petite, en curieuse posture.. Allez un petit doublon aujourd'hui..Celle la c'est une collector !!!

- Samedi : grand jour aujourd'hui...Celui du passage au lit de grande pour Rosalie...L'homme s'y met de bon matin... Montage du lit..installation, fixation de la jolie guirlande lumineuse...je vous vois venir : " Quoi ? seulement maintenant ? A trois ans passés ? " Et oui..Mais il faut dire qu'elle avait certes un lit barreaux mais vraiment grand modèle comme ils les font en allemagne. Elle n'y était donc pas du tout à l'étroit et aurait même pu y rester encore.. le seul hic était que je ne voulais pas investir dans une couette petit modèle et les draps qui vont avec et que ses gigoteuses ( grand grand modèles ) commençaient néanmoins à devenir juste.. Elle était aux anges,juste ravie...Evidemment elle s'est relevée dix fois, a allumé la lumière, s'est mise à jouer.. Le sport pour nous a commencé !! Wait and see.. Il n'y a pas de raisons n'est ce pas ??

- Dimanche : Ce matin j'ai voulu leur faire plaisir...Hier après-midi je me suis donc lancée dans la confection de cette fameuse brioche au nutella dont tout le monde parle en ce moment...J'ai piqué la recette chez mon amie Valérie, cette formidable cuisinière...La mienne était bien moins jolie que la sienne, mais j'avoue qu'elle a eu beaucoup de succès.

Bon dimanche les amis...Prenez soin de vous....

Tous les autres récap chez Virginie B.

Un gros challenge pour moi...

Un gros challenge pour moi...

Running de 45 mn avec ma fidèle Jayla..

Running de 45 mn avec ma fidèle Jayla..

Petit déjeuner du mercredi...

Petit déjeuner du mercredi...

J'ai 13 ans..#défi enfant

J'ai 13 ans..#défi enfant

15 ans, en été...#défi enfant

15 ans, en été...#défi enfant

Un collector !!!

Un collector !!!

Un nouveau lit pour Rosalie...

Un nouveau lit pour Rosalie...

Brioche au nutella....

Brioche au nutella....

Voir les commentaires

Par ici la bonne soupe !

Par ici la bonne soupe !

Cette semaine dans les lundis à deux de Alice et Zaza il est question de soupe !

Adepte du bol de légumes bien chaud? du bouillon/vermicelle? avec croûtons? gruyère? pour tout le monde? Vous partagez vos recettes?

Quand Alice a évoqué la thématique de la soupe pour un prochain " lundi à deux" suite à une discussion démarrée sur instagram, je me suis tout de suite sentie concernée..

Oui on aime ça la soupe chez nous et nous en sommes de gros consommateurs, autant les grands que les petits...

La soupe n'a pas toujours bonne réputation...On pense au bouillon insipide de la cantine ou de l'hôpital...

Ici on adore ! C'est juste que je dois très très bien faire la soupe ! Je plaisante ! Car rien de plus simple à mon sens..Sauf si on s'aventure dans des propositions élaborées..

Déjà petite j'aimais beaucoup ça...Je me souviens du bouillon avec du riz et des carottes que ma maman où ma amie me faisaient quand je devais garder le lit.. Ou encore celle aux flocons d'avoine..Un vrai réconfort..Ceci dit je ne fais que peu ce genre de soupe aujourd'hui que je suis maman..

Moi je fais des soupes de légumes ! La soupe chez nous c'est toujours le soir...D'abord parce qu'on mange plus léger que le midi. Le enfants ne mangent que deux midi à la cantine et tout le reste du temps nous mangeons tous à la maison. Le soir je ne me lance donc pas à nouveau dans des plats riches à base de viande ou de poisson...

Mon fils mange à peu près de tout, notamment en matière de légumes..Pour les filles c'est moins simple, surtout pour la grande.. Mais en soupe, tout ou presque passe !! Un bon plan pour faire avaler des légumes aux enfants..On complète d'une galette de céréales, d'une part de quiche, d'un oeuf à la coque, d'une omelette,et le tour est joué..Encore plus facile depuis que j'ai mon thermomix. Je coupe mes légumes, je les recouvre d'eau, j'y ajoute un bouillon de Kub'or (mon secret..chut..), du sel et je fais cuire une bonne trentaine de minutes à la vapeur...Je mixe, c'est prêt.. Je rajoute parfois de la vache qui rit (notamment avec les épinards frais ) de la crème, du lait de coco...Mais plus les soupes sont basiques plus ils aiment !

Même l'homme est fan ! Quand il revient de compétition il me dit " MHH une bonne soupe pour me reconstituer.."

Alors des soupes à quoi ? Mais à tout selon les légumes de saison ;;

- La basique aux légumes variés : poireaux, pommes de terre, carottes, un bout de céleri, parfois un ou deux navets..

- celle aux épinards : épinards frais, vache qui rit, pommes de terre..

- potiron ou courge butternut : on peut y ajouter un soupçon de lait ou de crème fraiche..des petits croûtons revenus dans du beurre ( salé of course.. je suis femme de normand )

- Flocons davoine

- bouillon aux pâtes alphabet ou au riz et carottes..

- soupe carotte et lait de coco.

Je pourrais continuer longtemps comme ça !

Et vous la soupe ? ça vous parle ??

Par ici la bonne soupe !
Par ici la bonne soupe !

Voir les commentaires