Rosalie a aujourd'hui 3 ans et quatre mois.
Voilà quelques jours elle s'est sevrée , naturellement...
J'imagine déjà les mines outrées de certains..Quoi ?? tu l'a allaitée aussi longtemps ?? Mais bon ce n'est pas vraiment " normal"...Tu es une mère fusionnelle.. C'est mauvais pour son développement.. Mais elle mangeait autre chose quand même ?? ( cette question !! ).. Ce n'est plus un bébé..
Alors, comme je l'expliquais déjà il y a quelques temps, jamais, oh grand jamais je n'aurais imaginé allaiter aussi longtemps..J'étais partie sur 6 mois, puis un an... Quand elle a fait sa grève de la tétée 10 mois; j'étais malheureuse comme un pierre. je n'étais pas prête..Je voulais arriver à ses un an.. Heureusement je n'ai écouté que moi...et tout est redevenu comme avant..
Et puis de fil en aiguille, on est arrivé à ses deux ans.. Oui comme ça.. Que le temps passe...Un allaitement, simple, limpide, sans question.. Quelque chose de naturel, juste entre elle et moi... Un moment privilégié, le matin, avant la sieste et avant le coucher, toutes les deux, dans l'intimité de sa chambre...
Dans ma tête je me disais que c'était bien.. Que maintenant on allait pouvoir stopper tout doucement...Je lui en parlais. Mais elle n'était vraiment pas prête !
Le temps a encore passé...Je lui fixais l'objectif de ses trois ans...Je la valorisais, lui disant que maintenant c'était une grande fille...Elle disait oui, mais à chaque fois réclamait une tétée avec une telle envie, un tel bonheur, que je ne pouvais dire non...Cependant elle s'en passait très bien quand je n'étais pas là...C'était déjà une petite évolution...
En septembre dernier, elle a fait son entrée à l'école maternelle. J'ai repris le travail après trois ans de congé parental. Beaucoup de changements pour nous deux. Les matin d'école, c'était juste impossible de prendre le temps de lui donner une tétée... On a donc zappé. Elle allait directement prendre son petit déjeuner et boire son chocolat chaud...au bol !! Oui elle a été autonome très tôt sur ce plan... N'a jamais eu ni de tasse à bec, ni de biberon.
On faisait encore la tétée le matin les mercredi et le week-end.. Et puis un jour, elle a voulu descendre directement prendre le petit déjeuner alors qu'il n'y ait pas école... Et on a arrêté les tétées du matin.
Et puis je me suis fait opérer ce 13 janvier...Il était hors de question de la faire téter juste après ça en raison des produits chimiques ingérés... Je le lui avais expliqué par avance.. Elle l'a très bien compris...
Mais au bout de trois jours elle a réclamé. Elle a donc tété, avec bonheur..
Et puis a démarré ce que j'appelle aujourd'hui son rituel de sevrage.. Elle tétait très brièvement et me disait : " bon on arrête il n'y a plus de lait... Je veux aller au lit maintenant."... Elle tétait juste pour se rassurer...Pour se dire que tout était comme avant et que c'était elle qui maitrisait. Je l'ai laissé faire, sans stress ( et me connaissent c'est un gros challenge )... mais je savais que c'était le bon moment.
Et puis, peu à peu, elle le disait pour la forme : " je veux téter"..
Et je lui disais.."Mais non, tu sais bien qu'on a arrêté, tu es une grande fille maintenant"...
Elle n'insistait pas..C'est là que j'ai compris qu'on avait réussi toutes les deux.. Réussi ce si joli chemin ensemble, cette parenthèse de vie irremplaçable pour elle et moi. Oui j'ai encore un petit pincement au coeur quand je pense que c'est fini... Mais c'est dans l'ordre des choses...
Aujourd'hui il s'agit pour nous de remplacer ces moments privilégiés par d'autres... Il nous faut réinventer. Jamais plus la fusion ne sera telle..Elle sera juste différente.
Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, voici quelques infos..
Jusqu’à 6 mois, votre lait répond lui seul à tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ensuite, la diversification alimentaire peut débuter progressivement en complétant le lait maternel par des aliments solides. Il ne s’agit en aucun cas de le remplacer.
Après un an, l’allaitement reste très utile à votre enfant en lui fournissant certains éléments précieux, comme par exemple les anticorps. Rappelons que l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans, voire plus, en le complétant par une alimentation solide adéquate.
L’allaitement prolongé n’est pas contre nature, et encore moins incestueux. Il n’empêche pas l’enfant d’avoir un développement équilibré ni de devenir plus autonome. Votre enfant continue à recevoir ce qu’il y a de meilleur pour lui, et il bénéficie toujours des bienfaits psychologiques et physiologiques de l’allaitement maternel.
Souvent l’entourage considère que l’allaitement n’est plus associé à un enfant de plus d’un an, et pense que le sevrage doit alors être imposé. Plus votre enfant grandira, plus on vous répètera que votre enfant n’a plus besoin de téter. Mais ce choix n’appartient qu’à vous : c’est vous qui conviendrez de ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.
Le sevrage naturel se fait progressivement. Il peut débuter dès 10 mois, ou plus tard vers 2-3 ans. Comme le lait maternel change avec l’âge de l’enfant, il reste donc son aliment idéal.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il découvre de nouveaux centres d’intérêt, et s’éloigne de plus en plus souvent de sa mère. Les tétées sont plus espacées. Elles restent cependant des moments importants lorsqu’il a encore besoin de réconfort.
Cependant, ce n’est pas l’enfant seul qui décide de se sevrer. La mère peut, petit à petit, influencer ce processus, étapes par étapes, jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à l’accepter.
J'ai également découvert un article très chouette ou l'essentiel est expliqué de façon très claire...Non je ne suis pas complètement dingue d'avoir allaité ma fille trois ans et quatre mois..Vous trouverez toute les infos ici .
Ceci est mon expérience, un bout de ma vie avec mon enfant...J'espère que ce témoignage pourra apporter quelque chose à vous qui me lisez...