Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sevrage naturel....

Rosalie a un mois...

Rosalie a un mois...

Rosalie a aujourd'hui 3 ans et quatre mois.

Voilà quelques jours elle s'est sevrée , naturellement...

J'imagine déjà les mines outrées de certains..Quoi ?? tu l'a allaitée aussi longtemps ?? Mais bon ce n'est pas vraiment " normal"...Tu es une mère fusionnelle.. C'est mauvais pour son développement.. Mais elle mangeait autre chose quand même ?? ( cette question !! ).. Ce n'est plus un bébé..

Alors, comme je l'expliquais déjà il y a quelques temps, jamais, oh grand jamais je n'aurais imaginé allaiter aussi longtemps..J'étais partie sur 6 mois, puis un an... Quand elle a fait sa grève de la tétée 10 mois; j'étais malheureuse comme un pierre. je n'étais pas prête..Je voulais arriver à ses un an.. Heureusement je n'ai écouté que moi...et tout est redevenu comme avant..

Et puis de fil en aiguille, on est arrivé à ses deux ans.. Oui comme ça.. Que le temps passe...Un allaitement, simple, limpide, sans question.. Quelque chose de naturel, juste entre elle et moi... Un moment privilégié, le matin, avant la sieste et avant le coucher, toutes les deux, dans l'intimité de sa chambre...

Dans ma tête je me disais que c'était bien.. Que maintenant on allait pouvoir stopper tout doucement...Je lui en parlais. Mais elle n'était vraiment pas prête !

Le temps a encore passé...Je lui fixais l'objectif de ses trois ans...Je la valorisais, lui disant que maintenant c'était une grande fille...Elle disait oui, mais à chaque fois réclamait une tétée avec une telle envie, un tel bonheur, que je ne pouvais dire non...Cependant elle s'en passait très bien quand je n'étais pas là...C'était déjà une petite évolution...

En septembre dernier, elle a fait son entrée à l'école maternelle. J'ai repris le travail après trois ans de congé parental. Beaucoup de changements pour nous deux. Les matin d'école, c'était juste impossible de prendre le temps de lui donner une tétée... On a donc zappé. Elle allait directement prendre son petit déjeuner et boire son chocolat chaud...au bol !! Oui elle a été autonome très tôt sur ce plan... N'a jamais eu ni de tasse à bec, ni de biberon.

On faisait encore la tétée le matin les mercredi et le week-end.. Et puis un jour, elle a voulu descendre directement prendre le petit déjeuner alors qu'il n'y ait pas école... Et on a arrêté les tétées du matin.

Et puis je me suis fait opérer ce 13 janvier...Il était hors de question de la faire téter juste après ça en raison des produits chimiques ingérés... Je le lui avais expliqué par avance.. Elle l'a très bien compris...

Mais au bout de trois jours elle a réclamé. Elle a donc tété, avec bonheur..

Et puis a démarré ce que j'appelle aujourd'hui son rituel de sevrage.. Elle tétait très brièvement et me disait : " bon on arrête il n'y a plus de lait... Je veux aller au lit maintenant."... Elle tétait juste pour se rassurer...Pour se dire que tout était comme avant et que c'était elle qui maitrisait. Je l'ai laissé faire, sans stress ( et me connaissent c'est un gros challenge )... mais je savais que c'était le bon moment.

Et puis, peu à peu, elle le disait pour la forme : " je veux téter"..

Et je lui disais.."Mais non, tu sais bien qu'on a arrêté, tu es une grande fille maintenant"...

Elle n'insistait pas..C'est là que j'ai compris qu'on avait réussi toutes les deux.. Réussi ce si joli chemin ensemble, cette parenthèse de vie irremplaçable pour elle et moi. Oui j'ai encore un petit pincement au coeur quand je pense que c'est fini... Mais c'est dans l'ordre des choses...

Aujourd'hui il s'agit pour nous de remplacer ces moments privilégiés par d'autres... Il nous faut réinventer. Jamais plus la fusion ne sera telle..Elle sera juste différente.

Pour ceux et celles que cela pourrait intéresser, voici quelques infos..

Jusqu’à 6 mois, votre lait répond lui seul à tous les besoins nutritionnels de votre bébé. Ensuite, la diversification alimentaire peut débuter progressivement en complétant le lait maternel par des aliments solides. Il ne s’agit en aucun cas de le remplacer.

Après un an, l’allaitement reste très utile à votre enfant en lui fournissant certains éléments précieux, comme par exemple les anticorps. Rappelons que l’OMS recommande de poursuivre l’allaitement jusqu’à 2 ans, voire plus, en le complétant par une alimentation solide adéquate.

L’allaitement prolongé n’est pas contre nature, et encore moins incestueux. Il n’empêche pas l’enfant d’avoir un développement équilibré ni de devenir plus autonome. Votre enfant continue à recevoir ce qu’il y a de meilleur pour lui, et il bénéficie toujours des bienfaits psychologiques et physiologiques de l’allaitement maternel.

Souvent l’entourage considère que l’allaitement n’est plus associé à un enfant de plus d’un an, et pense que le sevrage doit alors être imposé. Plus votre enfant grandira, plus on vous répètera que votre enfant n’a plus besoin de téter. Mais ce choix n’appartient qu’à vous : c’est vous qui conviendrez de ce qu’il y a de mieux pour votre enfant.

Le sevrage naturel se fait progressivement. Il peut débuter dès 10 mois, ou plus tard vers 2-3 ans. Comme le lait maternel change avec l’âge de l’enfant, il reste donc son aliment idéal.
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il découvre de nouveaux centres d’intérêt, et s’éloigne de plus en plus souvent de sa mère. Les tétées sont plus espacées. Elles restent cependant des moments importants lorsqu’il a encore besoin de réconfort.
Cependant, ce n’est pas l’enfant seul qui décide de se sevrer. La mère peut, petit à petit, influencer ce processus, étapes par étapes, jusqu’à ce que l’enfant soit prêt à l’accepter.

J'ai également découvert un article très chouette ou l'essentiel est expliqué de façon très claire...Non je ne suis pas complètement dingue d'avoir allaité ma fille trois ans et quatre mois..Vous trouverez toute les infos ici .

Ceci est mon expérience, un bout de ma vie avec mon enfant...J'espère que ce témoignage pourra apporter quelque chose à vous qui me lisez...

Sevrage naturel....
Rosalie aujourd'hui...

Rosalie aujourd'hui...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

laurie 07/03/2019 00:07

merci pour ce temoignage que je trouve si doux. cela me conforte et me reconforte dans mon idee de vouloir allaiter ma fille jusqu'au sevrage naturel. je n'ai pas envie de lui refuser des tetees a un moment ou un autre et tiens a maintenir une relation pleine de presence pour elle et de confiance... qu'elle sache qu'elle peut s'attacher et se detacher de moi quand elle le souhaite et au rythme qui lui convient.
je n'ai pas besoin qu'elle reste mon bebe ni qu'elle devienne ma grande fille. juste qu'elle soit elle a son propre rythme (enfin la elle n'a que 16 mois)
la pression sociale est forte... mais l'amour que je lui porte encore plus et surpassera bien ces obstacles.
puis en tant que maman... avis tres perso mais je trouve que le sevrage naturel est un peu la moindre des choses. ma foi je ne sais pas vraiment de quoi je parle et c'est l'idee que je m'en fais.. sait on jamais apres tout que je change d'avis mais voila... merci pour ce temoignage!

Myriam 05/02/2015 14:31

Une belle histoire qui se termine... pour en commencer une nouvelle. Une belle parenthèse de plus de 3 ans entre vous, mais c'est vrai que maintenant elle est grande... c'est bien aussi !... Si j'avais pu allaiter ne serait-ce que 6 mois, j'aurai été aux anges mais la vie en a décidé autrement ! On fait ce que l'on veut parfois... ce que l'on peut d'autres fois... et il n'appartient à personne de juger !... Bizzzz. Mymy & Co.

anneflore 05/02/2015 15:40

je suis entièrement d'accord avec toi...merci ma belle !

Pascale 05/02/2015 14:20

Merci pour le lien vers mon article.
Très belle histoire que la-vôtre. Difficile parfois de maintenir le cap dans un environnement qui ne comprend pas toujours.

anneflore 05/02/2015 14:23

Oui.. les gens ont bcp de mal à comprendre..passé 6 mois ou un an...Je suis bien heureuse de m'être écouté et surtout d'avoir été à l'écoute de ma fille..

mllepilou 05/02/2015 13:12

Merci pour ton article :) C'est très émouvant. J'ai allaité ma première 27 mois mais ce n'était pas vraiment un sevrage nature, c'est moi qui l'ai induit. Ma deuxième a 4 mois et l'allaitement se passe à merveille, j'espère aller aussi loin que toi et ta fille...

Itmapie 06/02/2015 10:19

Merci pour ce partage <3 Mon fils de bientôt 3 ans (dans 10 jours !) a entamé le processus du sevrage naturel. Ca me fait tout bizarre de me dire qu'on approche de la fin de notre aire lactée même si l'allaitement n'est pas finit pour moi... Il y a le petit dernier qui est encore loin du sevrage (je l(espère ) du haut de ses 11 mois :)

anneflore 05/02/2015 13:45

Merci.. je te le souhaite de tout coeur...Bises