Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Par ici la bonne soupe !

Par ici la bonne soupe !

Cette semaine dans les lundis à deux de Alice et Zaza il est question de soupe !

Adepte du bol de légumes bien chaud? du bouillon/vermicelle? avec croûtons? gruyère? pour tout le monde? Vous partagez vos recettes?

Quand Alice a évoqué la thématique de la soupe pour un prochain " lundi à deux" suite à une discussion démarrée sur instagram, je me suis tout de suite sentie concernée..

Oui on aime ça la soupe chez nous et nous en sommes de gros consommateurs, autant les grands que les petits...

La soupe n'a pas toujours bonne réputation...On pense au bouillon insipide de la cantine ou de l'hôpital...

Ici on adore ! C'est juste que je dois très très bien faire la soupe ! Je plaisante ! Car rien de plus simple à mon sens..Sauf si on s'aventure dans des propositions élaborées..

Déjà petite j'aimais beaucoup ça...Je me souviens du bouillon avec du riz et des carottes que ma maman où ma amie me faisaient quand je devais garder le lit.. Ou encore celle aux flocons d'avoine..Un vrai réconfort..Ceci dit je ne fais que peu ce genre de soupe aujourd'hui que je suis maman..

Moi je fais des soupes de légumes ! La soupe chez nous c'est toujours le soir...D'abord parce qu'on mange plus léger que le midi. Le enfants ne mangent que deux midi à la cantine et tout le reste du temps nous mangeons tous à la maison. Le soir je ne me lance donc pas à nouveau dans des plats riches à base de viande ou de poisson...

Mon fils mange à peu près de tout, notamment en matière de légumes..Pour les filles c'est moins simple, surtout pour la grande.. Mais en soupe, tout ou presque passe !! Un bon plan pour faire avaler des légumes aux enfants..On complète d'une galette de céréales, d'une part de quiche, d'un oeuf à la coque, d'une omelette,et le tour est joué..Encore plus facile depuis que j'ai mon thermomix. Je coupe mes légumes, je les recouvre d'eau, j'y ajoute un bouillon de Kub'or (mon secret..chut..), du sel et je fais cuire une bonne trentaine de minutes à la vapeur...Je mixe, c'est prêt.. Je rajoute parfois de la vache qui rit (notamment avec les épinards frais ) de la crème, du lait de coco...Mais plus les soupes sont basiques plus ils aiment !

Même l'homme est fan ! Quand il revient de compétition il me dit " MHH une bonne soupe pour me reconstituer.."

Alors des soupes à quoi ? Mais à tout selon les légumes de saison ;;

- La basique aux légumes variés : poireaux, pommes de terre, carottes, un bout de céleri, parfois un ou deux navets..

- celle aux épinards : épinards frais, vache qui rit, pommes de terre..

- potiron ou courge butternut : on peut y ajouter un soupçon de lait ou de crème fraiche..des petits croûtons revenus dans du beurre ( salé of course.. je suis femme de normand )

- Flocons davoine

- bouillon aux pâtes alphabet ou au riz et carottes..

- soupe carotte et lait de coco.

Je pourrais continuer longtemps comme ça !

Et vous la soupe ? ça vous parle ??

Par ici la bonne soupe !
Par ici la bonne soupe !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Aurélie Lesmissacouettes 02/02/2015 21:13

super il y a plein d'idées de soupes chez toi, je vais me laisser tenter par la carotte lait de coco, ça ne doit pas être mauvais.

anneflore 03/02/2015 08:24

c'est super bon ! le enfants par contre n'aiment pas à tous les coups.. je ne sais pas chez toi.. Tu peux aussi mettre de la crème u de la vache qui rit, de la coriandre.. Bon forcément ce n'est plus exactement pareil..Bonne dégustation..

Nane 02/02/2015 20:12

miam miam ! j'ai hâte de recevoir mon thermomix pour nous préparer d'aussi bonnes soupes ! tes recettes sont appétissantes !

anneflore 03/02/2015 08:23

Merci ! Avec le thermomix, c'est vraiment un jeu d'enfant. en plus ça reste chaud un moment... Je te souhaite beaucoup de lasser et de découvertes culinaires...

Zoup 02/02/2015 20:10

Une soupe aux flocons d'avoine ??? suis curieuse de découvrir !

anneflore 03/02/2015 08:22

rien de plus simple..tu fais revenir des flocons d'avoine dans de la matière grasse ( beurre ou margarine ) jusqu'à ce qu'il soient dorés...Attention touiller et surveiller car ça eut très vite brûler. Puis tu ajoutes de l'eau, un bouillon , du sel et laisse cuire jusqu'à ce que ça épaississe...On aime bcp ici..

alice 02/02/2015 18:11

oui alors là merci pour tes conseils
je vois plus clair à présent et cela me donne des idées même si je n'ai pas de thermomix comme toi ou ma maman !
en revanche ils ont du bol tes loulous de manger deux fois par semaine seulement à la cantine!

anneflore 03/02/2015 08:20

Oui ils ont du bol ! Moi moins , car c'est sacrément speed...Mais bon c'est un choix !! Notamment au vu du coût de la cantine ( 9 euros le repas )..Contente si j'ai pu te donner des idées..