Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nostalgie des vacances...

Voilà trois jours que nous sommes rentrés...après trois semaines passées dans le sud, à Toulon sous un soleil splendide . On m'avait annoncé la Sibérie pluvieuse pour le retour...On en est pas là, mais ça ne ressemble clairement pas à l'été. A l'heure où je vous écris, je suis en jean, t-shirt à manches longues, un café à-côté de moi et..j'ai froid ! Ca sent l'automne, la rentrée..Beurk !

Alors pour oublier tout ça et prolonger un peu les souvenirs, enrayer la nostalgie des vacances , je participe avec plaisir aux "lundi à deux" en compagnie d'Alice et de Zaza, en vous parlant un peu de ces vacances dans le sud...et en vous partageant un cliché (dieu qu'il est difficile pur moi de n'en choisir qu'un ! )

Ces trois semaines ont filé comme jamais ! Pourquoi ? Je n'en ai aucune idée...Les températures étaient justes idéales : environ 27 degrés et une petite vingtaine dès le matin.

Nous avions loué une maison, superbe, dans les tons ocres, avec des volet verts clairs aux couleurs de la provence, entourée d'un splendide jardin. Un jardin qui invitait au farniente avec ses nombreux points de repos à l'ombre, ses pergolas, ses pins parasols et un petit bassin avec des nénuphars ou nageaient des poissons rouges. Tous les matins, après le petit déjeuner les enfants pouvaient les nourrir à tour de rôle.

La matinée était souvent consacrée à la plage, non loin de la maison...Nous nous sommes quasiment baignés tous les jours...Mis à part la première semaine, l'eau n'était pas forcément très chaude, mais d'une transparence telle qu'il était difficile de résister.

Les enfants s'en sont donné à coeur joie entre baignades, pêche dans les rochers et châteaux de sable...Nous avons même pu emmener les deux plus grands pour une découverte sous marine avec le masque et le tuba. Rosalie n'a absolument pas peur de l'eau et elle y était toujours la première ! Lorsque nous revenions, nous avions le bonheur de prendre notre douche en extérieur. Un pur bonheur !

Nous n'avons guère fait de route, volontairement...même si biensur il y aurait eu beaucoup de choses à visiter dans les environs...Notre plus longue "excursion" nous a mené vers Cannes pour une délicieuse journée chez Valérie, une jolie rencontre du groupe "365 photos au quotidien " dont je fais partie...( Vous pouvez d'ailleurs y découvrir dans mes billets plus de photos de ces vacances) . Nous avons été reçus royalement et cette journée demeurera un beau souvenir...Nous avons découvert la ville de Toulon que je connaissais peu et lui avons découvert du charme, selon les endroits, avec ses ruelles étroites, ses places ombragée et ses fontaines . Nous avons cédé au bonheur des enfants de se promener dans le petit train et avons été agréablement surpris.

Nous avons fait des balades en vélo. Je n'imaginais pas que la région était aussi pentue ! Nous sommes également montés au sommet du Mont Faron, en téléphérique, et avons visité la fauverie qui se trouve au sommet.

Le marché provençal nous a délecté de ses senteurs et j'ai été surprise de voir à quel point il était cosmopolite !

Nous avons fait de longues balades en bord de mer sur le sentier du littoral, visité le fort royal et contemplé de vues superbes...

Les sorties au glacier accompagnées de tours de manèges pour les plus petits n'ont pas été oubliées.

Les débuts d'après-midi étaient vouées au calme, avec la sieste ou des lectures à l'ombre des arbres au jardin...

Les soirées se passaient au jardin avec des chasses au trésor ou des jeux de société...

Nous étions présents au moment du 70ème anniversaire de la libération de la Provence et avons assisté à la parade navale et à une éblouissante démonstration de la patrouille de France, ainsi qu'au feu d'artifice du 15 août sur la plage.

Nous avons découvert la complexité et la sophistication des bateaux militaires lors d'une balade en bateau dans la rade de Toulon et avons approché de près le porte-avion Charles de Gaule. Même si ce n'est guère ma "tasse de thé", j'avoue que j'ai été bluffée...

Nous avons mangé comme des ogres ( ma balance ne me remercie pas ! ). L'homme a fait énormément de sport au petit matin..pour son plus grand plaisir...Moi nada, mis à part un peu de vélo et de la natation tous les jours...( ma balance ne me remercie pas..bis )

Biensur, tout n'a pas été idyllique...Trois enfants avec des âges et des besoins différents à gérer, qui n'ont pas oublié de se chamailler et de nous faire tourner en bourrique...quelques tensions d'adultes, liées à une fatigue, à des défauts de communication...Une petite Rosalie surexcitée par le voyage, la mer, des volets non occultant dans sa chambre et qui a peinée à trouver le même sommeil qu'à la maison...et à failli rendre sa mère folle les premiers jours, etc...

De bien belles vacances cependant. Le sud reste bien agréable, mais dans mon coeur n'égalera jamais la corse, son côté sauvage, ses odeurs de maquis, de laurier rose et de figuiers..

Nostalgie des vacances...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Retour en Corse l'an prochain, donc ? <br /> La marraine de Charles-Elie y est allé plusieurs fois de suite avec &quot;Easy Jet&quot;, eu départ de Bâle-Mulhouse. Il parait que c'est pas cher du tout, mais il faut s'y prendre hyper tôt (genre elle achète ses billets en Octobre pour juillet !). Un fois sur l'île, il parait qu'il y a des campings formidables.
Répondre
A
je ne sais pas on verra..d'ici la....on est pas trop camping nous !!! e souci avec l'avion c que sans voiture en corse c compliqué..Mais peut être pour les enfants et moi ou les enfants et mamie..pourquoi pas...merci du tuyau..
S
Merci pour ce bel article qui résume si bien nos vacances
Répondre
A
Qu'elles semblaient belles ces vacances!<br /> 3 semaines c'est un vrai luxe pour être vraiment dépaysés!<br /> C'est chouette de pouvoir couper avec la routine ainsi.<br /> Alors, bon retour dans la fraicheur... Et merci pour ta participation :)
Répondre