Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SAGA...de Brian K.Vaughan-Fiona Staples

Aujourd'hui, pour la première fois , je vous propose de vous faire partager une de mes lectures dans l'univers de la bande dessinée.

J'en lis régulièrement,puisqu'il s'agit d'un genre que j'affectionne.

Cette fois ci l'univers est quelque peu différent de ceux que je côtoie habituellement puisqu'on nous entrons de plein pied dans celui de la science fiction. Ceci , grâce à Price Minister Rakuten qui a eu l idée de lancer une offre découverte dans le cadre du prochain festival d’Angoulême et de proposer à des lecteurs comme moi de devenir jury. Une idée plus que méritante puisque des BD (au choix) étaient adressées gratuitement aux participants sous réserve d’écrire un avis sur son blog, ce que je fais donc avec plaisir .

Il s'agit du premier tome d'une série appelée SAGA.

Plantons tout d'abord le décor : deux planètes en guerre, perdues au milieu de la galaxie : Continent et Couronne. Deux habitants respectifs, amoureux, se son évadés ensemble et sont devenus parents. Nos deux héros se prénomment Alana (une cratère ailée) et Marko ( un homme aux cornes de bouc). Ces deux amants que tout oppose donnent naissance à Hazel, un symbole d'espoir pour leurs peuples.

Les créatures qui peuplent cette histoire sont quelquefois effrayantes,bien que toujours imaginaires : princes robots, chats détecteurs de mensonges,fantômes d'enfants, tueurs à gages monstrueux. Les univers sont décalés, passant de la science-fiction à l'univers du Comics.

Les dialogues sont souvent percutants, avec une touche d'humour. On rentre même parfois dans l'intimité des querelles d'un jeune couple avec des échanges très "actuels".

J'avoue qu'au début, j'ai eu un peu de mal à " entrer" dans l'histoire. Les personnages secondaires sont un peu confus, les lieux s'embrouillaient pour moi. Et puis, au fur et à mesure, on commence à s'attacher aux personnages principaux, même à ce fantôme d'adolescente dont il ne demeure plus que le tronc ! On se surprend à espérer le meilleur pour eux, à ce qu'ils puissent construire une vie meilleure pour eux et leur enfant. On entre complètement dans l'univers fantastique de cette bande-dessinée. Je ne recommanderai par contre pas de le laisser entre toutes le mains, car certaines scènes sont assez violentes et certains personnages effrayants.

Sans être un véritable coup de coeur, cette bande -dessinée m'a permis de passer un bon moment et de m'évader. Le tome 2 est à paraitre.

SAGA...de Brian K.Vaughan-Fiona Staples
SAGA...de Brian K.Vaughan-Fiona Staples
SAGA...de Brian K.Vaughan-Fiona Staples
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :