Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ca m'énerveeeeeeee !

Ca m'énerveeeeeeee !

Cela fait un moment que j'ai tout cela dans un coin de ma tête. A chaque fois, je me dis que c'est moi, que je dois être dans un mauvais jour, que j'ai une mauvaise perception des choses. Cependant, cela devient tellement récurrent, que tout cela ne peut être le fruit du hasard.

Presque chaque jour, je ne peux que constater l'incivilité, l'égoïsme des gens, leur manque de réflexion. Non pas que je me prétende parfaite, bien au contraire. Mais il me semble que je tente tout de même de faire des efforts pour vivre harmonieusement en société, faire preuve d'empathie et de respect à l'égard des autres, respecter du mieux que je le peux la planète, l'environnement, essayer de donner des repères et des valeurs à mes enfants et à ceux que je côtoie.

Je vous confie ici un échantillonnage (si ça se dit... non ?) de mes dernières exaspérations, parce que partager soulage, parce que je serais curieuse de savoir si vous aussi vous constatez ça ou le vivez.

Sur la route : - Il y a peu je retrouve un monsieur, debout en plein milieu de la route, en train de téléphoner. Je m'arrête évidemment le temps qu'il se pousse, mais non il reste au milieu de la route et poursuit sa communication ! Je klaxonne donc... Et le voilà qui se met à gesticuler et à m'invectiver ! ?

- Régulièrement, je constate que la première voiture au feu rouge met un temps incroyable à démarrer. Inattention ? Manque d'anticipation ? Egoisme ? Je suis perplexe !

- Il y a aussi les "escargots" sur la route et les "Fangios" qui vous doublent en vous faisant une queue de poisson. De ces deux espèces, j'en croise au moins un par jour ces derniers temps ! Des dangers publics ! Sans compter ceux, téléphone portable à la main, en train de rédiger des SMS ou autres...

- A la sortie de l'école de mes enfants, le stationnement est difficile puisque située en plein centre ville, avec un accès par une petite rue à sens unique. Personnellement, je fais avec les contraintes, je me gare et je marche cinq minutes. D'autres, non ! Je retrouve leur voiture garée sur la piste cyclable, ou pile devant la grille, gênant l'accès des piétons. Je pense que si certains pouvaient forcer le portail et rentrer dans la cour ils le feraient !

La réforme des rythmes scolaires : Cette application idiote et bornée dans l'établissement scolaire (privé, je précise) que fréquentent mes enfants m'agace au plus haut point ! On veut mettre la charrue avant les boeufs ! On applique la réforme, mais selon moi l'intérêt de l'enfant n'est pas pris en compte. La communication à l'égard des parents est lamentable. On nous propose de finir à 16 h au lieu de 16 h 30 et de rajouter le mercredi matin. Quant au déroulement des journées ? Grand mystère... Où se situe alors exactement l'allègement ? Il n'y a dans mes propos aucune connotation politique ! Je souhaiterais juste que lorsque l'on décide d'appliquer une réforme, on s'en donne réellement les moyens.

​L'affaire Hollande : Je poursuis sur le terrain politique, enfin plutôt "People", devrais je dire. Je le répète, je ne fais jamais de politique, ni sur ce blog, ni sur Facebook. Mon agacement tient plutôt à ce non respect du chef de l'Etat dont sont témoins nos enfants au quotidien. Mon avis serait le même que le dit Président soit de gauche, de droite, en France ou ailleurs. Monsieur Hollande a une maitresse, certes... Bien sur que je ne cautionne pas. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela ne me regarde pas ! Que sait on de sa relation de couple avec sa compagne ? S'il est tombé amoureux ? Ou pas ? De quel droit jugeons nous les amours d'un homme ? Il ne fait pas partie d'un réseau pédophile, n'est pas proxénète. A t-il commis quelque chose de répréhensible par la Loi ? Pas que je sache. Il s'agit d'une affaire de conscience, d'un problème de couple à régler avec sa compagne. Alors me direz-vous, qu'en est -il de l'image de la France ? De la capacité pour un homme volage à diriger la France ? Je n'ai pas souvenir d'avoir lu dans la Constitution que notre Président de la République avait juré fidélité à sa compagne. Peut être y a-t -il confusion avec le Pape ? Quand on voit les "dérives" que cela crée dans l'église catholique, je préfère que Monsieur Hollande ait une amoureuse. Il ne sera pas le premier, ni le dernier homme politique ! En tout cas pour les sceptiques, n'oubliez pas de demander à votre boucher s'il n'a pas de maitresse. Cela pourrait préjuger de la qualité de la viande qu'il va vous vendre ! Je sens que je me suis faite de nouveaux amis sur ce chapitre. Il fallait juste que je m'exprime, car je trouve cela presque indécent les caricatures de la presse, les images qui fleurissent sur les réseaux sociaux. Comment voulons-nous ensuite demander à nos enfants de respecter les institutions, les enseignants, etc ???

- La piscine : un sujet un peu plus "léger"... Je m'y rends régulièrement avec les enfants ces derniers temps. Mon fils, qui ne sait pas encore tout à fait nager, s'acclimate dans l'eau; Ma grande, nage ou joue avec lui et moi je tente de faire quelques longueurs avant d'être avec eux. Pour cela, je ne nage pas en principe dans les lignes d'eau afin de pouvoir mieux les surveiller. Si j'avais su à quoi m'attendre... Entre les groupes de personnes âgées, qui ne nagent pas du tout et restent à trois ou quatre au milieu du bassin pour discuter, les jeunes qui sautent sans regarder si quelqu'un nage et, malgré mes réflexions, continuent allègrement (tandis le maitre nageur n'intervient pas), le bénéfice détente était proche de zéro. J'ai donc "briefé" mes enfants et me suis exilée dans une ligne d'eau pour nager tranquille. Et bien non ! Des coups de pieds (aucune excuse), un couple arrêté au milieu de la ligne d'eau en train de s'embrasser, alors que je venais de leur demander pardon à deux reprises. Surnaturel !

Le jardin d'enfant : Tout s'y passe bien pour Rosalie, elle aime bien y aller deux matinées par semaine, y fait plein d'activités, c'est chouette ! Seul petit hic, dès le début, elle tirait les cheveux de ses petits camarades. Inquiète, j'en avais parlé à la pédiatre, qui en avait ri et m'avait rassuré, me disant que c'était tout à fait normal. Et puis elle s'était arrêtée. Ouf ! Mais voilà que depuis quinze jours, elle s'est remise à griffer, ou tirer les cheveux. Je la reprends donc, la gronde, lui explique que c'est interdit, lui fait promettre qu'elle ne recommencera pas (ce qu'elle fait), mais non... Sauf que, désormais, quand je viens la chercher, c'est presque avec une boule au ventre ! En effet quand je vais vers le personnel pour demander comment s'est passé la matinée, tout ce qu'ils ont à me dire d'elle est qu'<< elle a encore recommencé >> et rien d'autre ! Je me confonds en excuses (enfin au début parce que là j'en ai un peu assez), mais j'ai un peu le sentiment d'être montrée du doigt, jugée comme une mauvaise mère qui ne sait pas éduquer son enfant. On ne me donne pas de pistes non plus pour que cela change, personne ne relève comme elle parle bien pour son âge, etc... Je ne sais plus trop quoi faire.

- Les comparaisons sur les enfants : un peu dans le même registre, les comparaisons (maladroites ou pas) des gens sur l'évolution de nos enfants respectifs. Même si j'essaye de prendre de la distance avec ça et que c'est ma troisième, ce n'est pas toujours évident. " Ah bon ? elle n'est toujours pas propre ? La mienne l'était jour et nuit à deux ans !" ou bien "Ooooh, tu l'allaites encore ? Il faudrait quand même arrêter maintenant..." (avec un ton condescendant).

- L'écologie : même si globalement la prise de conscience commence à se faire, il reste un sacré boulot. Deux scènes auxquelles j'ai assisté :

Une jeune fille jète ostensiblement un paquet de cigarette vide par terre au centre ville. Son amie lui fait remarquer qu'elle pourrait le ramasser. Elle poursuit son chemin en rigolant.

Je suis dans ma voiture, dans un embouteillage. Quelques voitures devant moi, je vois une fenêtre s'ouvrir et une personne lancer une assiette jetable avec une crêpe sur la chaussée.

Je ne trouve juste pas les mots. Cela me dépasse. Je suis dans l'incompréhension la plus totale.

Je vais arrêter mon laïus ici, car je pourrais poursuivre longtemps. Moi qui suis d'un naturel plutôt optimiste, face à tout cela, à la récurrence de ces situations, je ne peux qu'être inquiète. Inquiète pour l'évolution de notre société, pour le modèle qu'on donne à nos enfants. Oui, je suis énervée !

Et vous ? ça vous énerve aussi ?

Ca m'énerveeeeeeee !
Ca m'énerveeeeeeee !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
coucou m'a tata fleur, a te lire je sais pourquoi je t'aime autant!!! en tout cas ça fait du bien un peu de bon sens! je sors de chez l'opticien et j'ai eu le droit à ecouter une conversation affligeante: vous m'imaginez en pleine nuit en scooter pour retrouver mon amant!" la réponse aurait pu être singlante !!!!! mes filles n'ont pas compris pourquoi les gens disaient des méchancetés sur "le président" tu as raison, on doit respecter les gens et les institutions!
Répondre
G
Merci Anne-Flore je me sens moins seule! Bien que retirée de la vie active je rencontre quotidiennement des situations exaspérantes (en courses, en voiture...) qui me laissent dépitée et inquiète pour le devenir du genre humain. J'ai la sensation de rentrer à la maison comme un retour au refuge et redoute de sentiment d'avoir de moins en moins ma place dans ce monde déshumanisé. Vivre où je vis à présent m'offre le réconfort de pouvoir m'extasier encore sur les fabuleux spectacles de la nature camarguaise malgré mes coups de gueule quand je foule une plage poubelle.
Répondre
A
oui, c'est exactement ça ! Certains jours, je suis bien pessimiste sur le genre humain. Après mon optimisme tente de refaire surface, mais ce n'est pas toujours évident !
S
Mêmes sujets d'exasperation. Telle mère, telle fille. Voilà, j'ai fait court
Répondre
M
Ahahah... Ma pauvre Anne-Flore... tout ça fait partie de l'espèce humaine... Je connais tout le panel... et c'est peut-être décuplé pour moi du fait que je soit adjointe dans ma commune et que je doive "l'ouvrir" de temps à autre pour faire respecter règles et savoir-vivre en communauté !... Pour les nouveaux rythmes scolaire... ça fonctionne plutôt bien chez nous et je vais d'ailleurs effectuer un remplacement ce soir et demain car la personne embauchée sera en formation avec la médiathèque pour toujours s'améliorer... Les enfants s'en portent bien... si couchés pas trop tard le soir !... ;o) Pour les comparaison, c'est aussi inévitable... et les parents sont rarement objectifs... Il faut que ça te passe au-dessus... Chacun son rythme... tu n'as jamais vu un ado faire dans sa couche ou ne manger que mouliné... alors !!! Par contre, sans juger ton choix d'allaitement prolongé, je pense qu'il est paradoxale de continuer à la nourrir comme un bébé et de lui demander d'être propre en parallèle... de la "maintenir petite" et de vouloir qu'elle grandisse vite sur d'autres points !!! Vous n'êtes peut-être pas prêtes ni l'une ni l'autre à couper "le cordon"... cette relation unique qui vous appartient... Dans ce cas, à toi d'être patiente pour le reste !... ;o) Voilà... c'était ma réflexion du jour !!! Bizzz. Mymy & Co.
Répondre
A
je n'avais pas fait le rapprochement ! A méditer...Merci à toi !
A
Ha je vois qu'on a les mêmes motifs d'énervement ou presque car ici l'école sur 5jours n'est pas encore de mise ;)
J'ai de ces colères aussi...
Répondre
A
Merci Alice ! Je me sens moins seule !