Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De la magie pour halloween.

Halloween, ce n'est définitivement pas mon truc ! L'escalade à qui aura le déguisement le plus gore, la course à l'horreur, le côté commercial, etc... ça ne me séduit pas du tout ! En même temps, la Toussaint, il faut le reconnaitre, chez nous autres français, ce n'est pas très joyeux. Planter des bruyères et des chrysanthèmes sur les tombes, une journée triste, où souvent, comme aujourd'hui, la météo est tout aussi triste et déprimante...

J'ai donc tenté de glaner et de récupérer les côtés sympas de cette fête pour les enfants. Peut être aussi car je suis attachée au fait de suivre les dates sur le calendrier, afin qu'ils s'y repèrent. Et pour moi la fin octobre marque l'entrée dans le temps froid, la nuit qui tombe vite (sûrement liée à ce vilain changement d'heure !), les préparatifs de Noël qui vont se rapprocher, etc... Et puis toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête. Mais comme je le disais, nous, les vampires, les squelettes, les morts-vivants, ce n'est vraiment pas notre truc. Je ne trouve pas ça beau, je ne trouve pas ça drôle et je trouve qu'on vit déjà assez de choses glauques et difficiles sans en rajouter. Les enfants ne sont pas du tout attirés par cet univers... Ouf ! Donc voici comment s'est déroulé notre petite fête d'Halloween. Tout d'abord, le plaisir passe par le ventre et par les yeux. Chez nous en tout cas ! Qui dit respect des saisons, entrée dans la période froide, dit soupe ! J'ai donc concocté une soupe au potimarron qui diffère un peu de la soupe à la citrouille en ce qu'elle est moins fade. En dessert, des cupcakes orange et noix avec un glaçage au chocolat, décorés de chats noirs et de petites sorcières. Mon petit commis de cuisine m'a aidé et sa petite soeur a eu la bonne idée de s'enfuir avec le pot de farine jusque dans ma chambre et de le renverser par terre !

Tout était donc prêt pour le retour de notre chasse aux bonbons ! Car pour nous, c'est l'évènement phare ! Le matin, nous avons apposé quelques petites décorations sur les vitres du salon, posé des potimarrons dans l'entrée... D'abitude nous avons une citrouille lanterne, voire deux, mais cette année une petite flemme (et le fait que j'ai déjà failli perdre un doigt en coupant mon potimarron !) nous en a empêché ! A la nuit tombée, arrive le moment de se déguiser. Les filles étaient en petites sorcières et mon fils en citrouille-sorcier. Quand je dis sorcières, ce sont les gentilles sorcières hein ? Celles qui fabriquent de petites potions ou au pire vous transforment en crapaud ! Chacun son petit panier. J'avais trouvé (suite à une info de bon plan sur le net), plein de petits trucs rigolos chez Lidl pour un prix dérisoire : des bonbons Halloween, des bonbons yeux, des stickers pour les fenêtres, les décos pour les gâteaux et trois jolis chapeaux.

Cette année, la petite participait activement pour la première fois. Elle a suivi toute la "tournée" à pied et était loin d'être la dernière ! Pourtant elle ne mange pas vraiment de bonbons, mais courait devant tous les enfants, toute excitée et criant "des bonbons, des bonbons ! C'est la nuit !". Et je crois que là, tout est dit ! La magie opère...

Sortir costumés, dans la nuit quasi-noire, avec juste l'éclairage de quelques réverbères, observer les maisons éclairées ou susceptibles de nous ouvrir, sonner, attendre de voir si la porte va s'ouvrir, et récolter des bonbons, encore des bonbons qu'on arrivera jamais à manger tellement il y en a ! Leurs yeux brillaient de mille feux. Et puis d'année en année, le petit cortège des enfants s'agrandit dans le quartier. Pas la peine de se fixer un rendez-vous. Les enfants sortent, se rejoignent à la nuit tombée, comme un rendez-vous secret, fixé un an auparavant !

La seule petite chose qui est venue gâcher tout cela, ce sont deux trois garçons d'une dizaine d'année, déguisés de façon très "gore" (hache dans la tête, visages monstrueux et sanguinolents) et qui ont pris un malin plaisir à surgir derrière les petits dans la nuit. Mon fils hurlait, était en larmes, terrorisé ! La petite, heureusement, n'a pas vraiment remarqué et ma grande les a traité d'imbéciles !

Heureusement cela a vite été oublié. Nous avons fini notre promenade nocturne, et sommes rentrés peu après frigorifiés mais heureux. Pendant que la bonne soupe réchauffait, les enfants triaient leurs bonbons, faisaient des échanges.

Après notre bon repas, personne ne s'est fait prier pour mettre son pyjama et retrouver son bon lit douillet, les lumières dansantes des "Jack lanternes" encore devant les yeux.

Et vous ? Vous fêtez Halloween ? ça se passe comment ?

De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.De la magie pour halloween.
De la magie pour halloween.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Suzanne 01/11/2013 23:24

Joli récit. Et même pas peur!

esperette 01/11/2013 22:25

superbe journée ! Nous avons creusé notre potiron et mis une lampe de poche dedans, un led, et ensuite, le soir, avec la mamselle bien déguisée en jolie sorcière, nous sommes allées chez ma cousine dans un village pas loin, car là dans les lotissements on peut vraiment faire du porte à porte. Donc les petites cousines s'en sont donné à coeur joie et avaient leur besace bien remplie. Dîner et retour… Charlotte a perdu son pari, elle s'est bien sûr endormie dans la voiture et a dû passer l'aspirateur ce matin ! ;-)

Anne-flore 02/11/2013 09:18

joli programme aussi ! bien vu le coup du pari ! J'y penserai ...

Pomdepin 01/11/2013 17:34

En Angleterre, on fête beaucoup Hallowe'en et c'est génial! Tout le quartier à fait trick or treat hier, les adultes sont déguises aussi et on a tiré un feu d'artifice. Il y a eu ambiance très sympa. J'ai mis quelques photos, mais je suis nulle, je les ai presque toutes raté!

Anne-flore 02/11/2013 09:19

super ! je peux les voir ou tes photos ?